vendredi 21 octobre 2011

La place du père,

L 'arrivée d'un bébé constitue un bouleversement pour la famille, une place à trouver pour chacun ; une nouvelle organisation est à mettre en place.

En général, les images illustrant l'allaitement maternel montrent seulement la mère et son bébé allaité. Pourtant, le père joue un rôle capital, quoique indirect, dans la relation d'allaitement d'ailleurs, il a été observé que chez les mères qui réussissent le mieux leur allaitement, un facteur principal domine : elles ont un conjoint sensible qui les soutient.

Il est aujourd'hui reconnu à quel point l'attitude du père compte pour la mère, dans le choix d'allaiter et sur la durée d'allaitement.
   
Une attitude positive du conjoint est très importante, car le contraire pourrait mettre fin à cette expérience unique et enrichissante ou se crée un lien intense entre la mère et l'enfant.
    
Il est normal que le papa se sente parfois jaloux et envieux, même quelques fois exclu, car la mère porte facilement toute son attention sur cette expérience, mais il n'en est rien !

Pour prendre part  aux soins et à l'alimentation du bébé, il existe plusieurs façons :
*Apporter le bébé à sa mère
*Assister la mère lors des premières séances d'allaitement
*Lui masser le dos et le cou afin de l'aider à se détendre
*Lorsque l'allaitement est terminé, faire faire le rot à bébé…
    
Le père peut se placer derrière la maman lorsqu'elle nourrit bébé, il peut ainsi regarder par dessus son épaule et se pencher vers bébé pour le regarder dans les yeux, cela constitue une forme d'interaction.
Avant et après l'allaitement papa peut s'impliquer en : 
  
*Changeant la couche, donnant le bain
*Massant, câlinant, apaisant bébé
*Marchant avec bébé 
*Jouant, parlant avec bébé ou en lui chantant une chanson

De formidables champs d'action s'offrent alors au jeune papa qui cherche d'autres occasions d'interactions que l'alimentation.
    
On sait par exemple qu'un père apporte l'aspect ludique à l'enfant, et qu'il ne joue pas de la même façon que la mère avec le nourrisson. Outre le jeu, d'autres activités, fort appréciées par le nouveau-né, renforcent les liens entre le père et le bébé :le contact peau à peau, le contact visuel, le portage, les bains, les siestes et les bercements...
    
S 'il cautionne et soutient, le père est aussi celui qui « sépare » la mère et l'enfant, tant symboliquement que physiquement. C'est le tiers, celui qui se place entre les deux et empêche une relation trop exclusive entre maman et bébé.
    
Pendant tout le temps que dure l'allaitement, la mère et l'enfant expérimentent une relation fusionnelle très forte, qui prolonge celle vécue pendant la grossesse.
    


Un allaitement réussi au sens du développement psycho-affectif de l'enfant et du couple nécessite cette présence du père, ce regard à la fois réconfortant qu'il porte sur sa femme et son enfant, mais aussi ce rôle de séparation qu'il joue.
    
Lorsque le père est inclus dans une réelle relation à trois, il devient celui qui porte en lui le germe de l'indépendance future du tout petit. 

« Son rôle se poursuit ensuite au moment du sevrage. Il peut alors donner le premier biberon ou le premier repas et soutenir sa femme dans cette étape parfois un peu douloureuse », conclut M.D Linder.
L'allaitement est un engagement familial total. La tendresse du père est une nourriture aussi douce pour le nourrisson que le lait de sa mère ! !

1 commentaire: