jeudi 20 octobre 2011

Les Coliques et la Constipation.

Les coliques


Ce sont des maux de ventre ressentis par certains nourrissons entre 2-3 semaines et 3-5 mois.
Le bébé pleure beaucoup, replie souvent ses jambes sur son ventre brutalement et émet des gaz, on peut fréquemment entendre les ventres « gargouillés ».
Rien ne les soulagent, du moins pas pour longtemps, chaque stratégie ne dure que quelques jours.
Elles sont plus fréquentes chez le premier enfant et moins fréquentes dans les pays non industrialisés où les bébés sont portés.
Souvent, le bébé qui a des coliques est « pétant » de santé, grossit bien et les mamans ont beaucoup de lait.
Les causes  

Elles sont encore mal identifiées. 
*Immaturité du système digestif du nourrisson, le lait maternel fait maturer le système digestif et développer le corps plus vite, 
*Gaz ? mais le bébé en pleurant avale de l'air, 
*Milieu familial tendu, stress et inversement, les coliques stressent l'entourage, 
*Faim ? même si le bébé grossit, il peut ne pas être rassasié selon la conduite de l'allaitement,  
*Certains disent que l'on a souvent tendance à analyser à la va-vite des pleurs qui sont causés par d'autres besoins du bébé (être porté, câliné, promené…sommeil, faim…), 
*Pathologie ou blessure ? fractures, hernies, oesophagite sur reflux…
Pour les bébés allaités, on retrouve



*Présence de protéines étrangères dans le lait maternel : elles sont absorbées dans la nourriture et certaines sont présentes dans le lait maternel. Parfois le bébé ne les tolère pas, a des coliques, des selles liquides, acides, explosives. Ne pas arrêter l'allaitement, aider la maman à trouver ce qu' il y a dans le lait qui affecte le bébé : protéines de lait de vache, œuf, fruit de mer, arachide, gluten…
*Le réflexe d'éjection fort : le bébé ne régule pas la quantité de lait qui lui arrive dans la bouche, il s'étouffe, tousse, tire le sein, pleure de frustration .
*Insuffisance de lait riche en matières grasses : le bébé ne vide pas le sein entièrement et absorbe beaucoup de lactose qui n'est pas totalement digéré. Le bébé souffre de malabsorption avec un érythème fessier.
*Association allaitement maternel et tabac.
   
On sait que :  
*même un peu de lait artificiel peut changer la flore intestinale du bébé allaité pendant plusieurs semaines,
*un bébé séparé de sa mère à la naissance développe un flore intestinale différente.
Il faut donc se poser la question des compléments et de la séparation chez les bébés qui ont des coliques.
Lorsqu'un enfant est au biberon, elles peuvent être dues à une intolérance au lactose ; le lait mal toléré doit être changé.

L
orsque l'enfant est allaité, on ne peut en aucun cas attribuer les coliques au lait maternel (ce que font beaucoup de mamans voire de médecins : « mon enfant ne supporte pas mon lait, mon lait n'est pas bon, je n'ai pas assez de lait…).
Il est important de rassurer les mamans sur la qualité de leur lait lorsque l'enfant a des coliques.

Une maman allaitante peut manger de tout cependant, il se peut que le bébé ne supporte pas certains aliments ou boissons, la maman devra alors repérer ceux qui gênent le bébé en sachant que l'effet sera sur la tétée d'après.

Comment les aider ?


En prévention dés la naissance, on conseille le peau à peau qui apporte chaleur, odeur, contact. Les soins « kangourous » peuvent réduire le stress associé à la naissance et aider à développer une voie d'autorégulation du nouveau-né face aux « bombardements » extra-utérins de stimuli environnementaux.
    
On peut masser le ventre du bébé s'il se laisse faire par des mouvements circulaires autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou encore le porter allongé sur l'avant bras en appuyant légèrement sur l'abdomen.
L'homéopathie ou les plantes peuvent soulager le bébé :
*calmosine : 1 cuillère à café avant le repas.
*lypocodium 5CH : 5 granules 2 fois par jour.
*colocynthis 9CH : 5 granules 2 fois par jour pendant 3 jours.

Un produit anglais semble efficace « infacol »,il est en vente dans les grandes surfaces en Angleterre.

Une dernière option est de consulter un ostéopathe compétent pour les enfants, les douleurs étant parfois secondaires à des « séquelles » de l'accouchement.

Vers l'âge de 4-5 mois elles disparaissent.

Patience, douceur, calme, une alimentation régulière et quelques médicaments homéopathiques permettent de passer cette période difficile.

La constipation 


Il est très rare qu'un enfant allaité soit constipé.

Il faut cependant savoir que, passé les 6 premières semaines où il fait presque une selle à chaque tétée, il peut très bien passer plusieurs jours sans selles sans qu'il s'agisse de constipation : les selles sont alors molles et abondantes. L'explication a ce phénomène est que le lait maternel se digère très bien et ne produit donc que très peu de « déchets ».
La vraie constipation est en fait l'émission de selles peu fréquentes mais dures, sèches, difficiles à émettre et souvent accompagnée de douleur.
Celle-ci peut avoir de multiples causes dont une organique qu'il faudra repérer pour la traiter. C'est pourquoi il peut être important de consulter un médecin avant de mettre en place un traitement.

Si malgré tout l'enfant est constipé, on peut lui faire des massages abdominaux. 
 
L
'utilisation de laxatifs tels que les suppositoires doivent être utiliser en tout dernier recours et de façon exceptionnelle.

Chez le nourrisson de plus de 6 mois, il faut éviter les féculents, le riz, les carottes, les compotes pommes-coings ou pommes-bananes et privilégier les fruits et légumes, bien l'hydrater et lui proposer du jus d'orange non sucré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire