lundi 13 février 2012

Les poussées de croissance :

Le développement psycho-moteur, la maturation d'un enfant n'est pas linéaire, mais se fait par étapes ou "bonds en avant".



Ces bonds en avant se manifestent souvent par des modifications du comportement avec crises de pleurs ou agitation inexplicable. Jours difficiles pour les parents... mais qui vont être suivis de l'apparition de nouvelles compétences de leur bébé.

Ces étapes s'observent classiquement à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois ... On les appelle "poussées de croissance". Il serait plus juste de parler de "poussées de développement".

Exemple: votre bébé a 9 mois et vous l'allaitez toujours. Depuis quelques jours il est grognon, instable, veut être scotché à sa mère, cherche constamment le sein, tète quelques minutes, puis le lâche. On dirait qu'il ne sait ps ce qu'il veut. Pour couronner le tout, il se réveille à nouveau plusieurs fois par nuit ! Galère ! Que se passe-t-il ? Vous êtes inquiète, déstabilisée par ce comportement inhabituel. Puis tout rentre dans l'ordre et vous constatez avec émerveillement et fierté qu'il s'est mis debout tout seul !!! Il a franchi en effet une étape fondamentale dans son développement. Mais avant d'y parvenir, il avait besoin d’être rassuré, tranquillisé. Et quoi de plus rassurant que les bras et le sein de maman !

Le pic de croissance à 3 semaines est peut-être un peu différent. C'est en effet une période de transition au cours de laquelle la composition du lait maternel se modifie et où la production doit augmenter pour satisfaire les besoins nutritionnels du bébé. ( elle va en effet passer de 500 ml à 800 ml par 24 heures). C'est le bébé et lui seul qui fera augmenter la production de lait en tétant constamment pendant quelques jours. Si on introduit un biberon de lait artificiel à ce moment, tout peut capoter. C'est un des moments les plus délicats à franchir quand une maman allaite. 
En France la plupart des sevrages non désirés se produisent en effet vers 3 semaines. 
D'où l'importance de soutenir toutes les mamans allaitantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire